• Stress cornélien, ou l'idée insupportable de devoir renoncer à mes vacances

    Bon. Il faut que je vide mon sac quelque part. Et mon vide sac, il se trouve que c'est ici. Alors je sais. Certains d'entre-vous vont encore dire que je n'arrête pas de me plaindre et blablabla, mais dans ce cas, vous n'avez qu'à ne pas lire ce texte et passer votre chemin. En plus c'est très long, donc ce n'est vraiment pas la peine de fatiguer vos petits yeux pour rien. Bref, il s'agit de nos probables futures « no-vacances ».

    La question des vacances a toujours été entre le chéri et moi une question délicate. Lui, le roi du « tout au dernier moment » (genre je boucle ma valise à 4h du mat', juste avant le départ pour le voyage de noces aux USA et j'hurle – sur ma femme au passage - parce qu'évidemment, je ne retrouve pas certaines choses dont j'ai AB-SO-LU-MENT besoin) et moi, qui aime un minimum savoir où je mets les pieds.

    Bref. Pendant des années, pour de multiples raisons, j'ai du supporter de passer une grande partie de mes vacances d'été (qui, pour ceux qui ne le savent pas encore, représentent quelque chose de véritablement sacré pour moi) entassés dans un appart' avec mes beaux-parents. Tout ça pour avoir le privilège de goûter à cette mer qui m'appartient mais dont je vis si loin tout le reste de l'année. Pas de budget pour partir ailleurs, pas moyen d'anticiper parce que le chéri ne daigne pas poser ses vacances assez tôt, pas d'autres moyens pour voir une partie de la famille de mon homme qu'on ne peut voir qu'à cet endroit et à cette période-ci de l'année. Re-bref. J'en ai bouffé des vacances « en famille ». Longtemps.

    Sauf que ce n'est pas MA famille. Ils ont beau être sympas, pas chiants et tout et tout. Je suis désolée, mais ce n'est pas le top des vacances non plus côté intimité, liberté et confort. J'ai donc supporté jusqu'au maximum, pendant des années, avec le sentiment de parler dans le vide à mon homme quand j'osais lui dire que je voudrais faire autrement. Jusqu'au jour où j'ai vraiment craqué. Grosse crise et tout le tralala. Jurant par mes grands dieux que jamais, ô plus jamais, je ne pourrais supporter de passer à nouveau deux jours de vacances dans ces conditions. Certes, ce n'est pas le bagne. Mais quand la coupe est pleine, chez moi, ça donne lieu à de grandes décisions irrévocables. Je supporte beaucoup de choses, jusqu'au jour où je ne peux plus du tout supporter. Plus du tout. Plus jamais. Ca devient comme une allergie en quelque sorte. Avec intolérance totale et réaction immédiate. C'est cuit. Mort. Terminé.

    Je croyais que tout le monde avait compris. Y compris le chéri. Car depuis deux / trois ans, on arrive enfin à ne faire que se croiser dans cet appart', chacun son tour et tout va bien (à 30 ans passés, il était temps qu'on se sente un peu « adultes » dans nos vacances). Sauf que. Sauf que là, cette année, les beaux-parents sont tous les deux à la retraite désormais. Ils n'ont donc plus de date limite pour rentrer. Je me souviens très bien, il y a quelques mois, les avoir entendus nous dire qu'ils ne descendraient qu'en juin et en septembre, hors période scolaire, pour être plus tranquilles d'une part et laisser à leurs deux enfants la liberté de venir quand bon leur semblerait d'autre part. Il ne nous fallait donc plus que nous organiser avec le frérot du chéri. Pas trop sorcier. Et puis, changement de programme. Finalement, les beaux-parents descendent à partir de fin juin. Ah. Bien. Après tout, normal, c'est leur appart. Mais, quand on leur demande « jusqu'à quelle date », c'est là que tout se corse. Ils répondent nonchalamment un « ben jusqu'à ce que vous arriviez » (histoire de la jouer « quand vous nous chasserez, on partira). Hum. Déjà, je commence à m'agacer. Parce qu'avec de tels échanges (on vient quand vous partez, on partira quand vous viendrez) on tourne un peu en rond.<o:p>
    </o:p>

    Mais ce n'est que le début. Car depuis, lorsque je demande au chéri comment on s'organise pour le passage de relais, comment s'est-il arrangé avec ses parents etc... Evidemment... Il ne s'est pas arrangé du tout. Il attend le dernier moment en étant convaincu qu'on va passer quelques jours tous ensemble comme au bon vieux temps pour ce fameux passage de relais. « On ne va pas les chasser, quand même ils sont chez eux » Oui chéri. Mais non. C'est fini ce temps là (et puis deux ou trois jours sur 10 jours de vacances, je suis désolée, mais ça commence à faire). Et aux beaux-parents de renchérir sur un « on vous gardera le petit quand vous irez à la plage ». Heu, What ? Mais c'est quoi cette histoire là, c'est un complot ou quoi ? Il est encore moins question de passer trois jours collés les uns aux autres avec le loulou. Surtout que, rappelez-vous, j'ai du mal depuis l'épisode de la maternité, à supporter mon beau-père. Alors faudrait pas me pousser jusque dans mes derniers retranchements et me reprocher ensuite d'être désagréable. « Mais ils ont envie de voir le petit, c'est normal ! ». Oui chéri. Mais une journée pour le voir, ça devrait suffire nan ? Surtout qu'ils vont bien en profiter en septembre puisqu'ils l'auront au moins deux week-ends entiers pour eux tout seuls (pas le choix, on est invités à un mariage assez loin et à un anniversaire où les enfants ne seront pas particulièrement à leur place). C'est pas assez comme ça ?<o:p>
    </o:p>

    Mais non. Il ne veut pas céder. C'est alors que je me suis lancée dans un souffle et un gros pincement au coeur avec un « ok. Ils sont chez eux. Tu as tout à fait raison. On ne va pas les chasser. Puisque c'est ainsi. On n'ira pas du tout. J'aurais simplement bien aimé qu'on anticipe cette situation. Au moins, j'aurais pu prévoir autre chose ».<o:p> (il était convenu que cette année, de toute façon, il était inutile de prévoir de partir en terre inconnu à cause du loulou et de la chaleur qu'il a du mal à supporter quand même).
    </o:p>

    Et une grosse boule au ventre me tient depuis. Parce que devoir renoncer aux vacances au dernier moment, ça me rend malade. Mais je ne peux pas tolérer de me faire balader ainsi, sans que personne (enfin surtout le chéri en l'occurrence) ne prenne en considération mes envies et surtout, mes besoins.<o:p>
    </o:p>

    Depuis, on n'en parle plus. Je ne sais pas ce qu'il a en tête. Je ne sais pas comment il envisage les choses. Je ne sais pas quoi répondre à ma mère, à ma grand-mère et à mon amie qui me demandent quand est-ce qu'on descend pour qu'on en profite pour se voir un peu. Re-re-bref.... Tout ça me stresse. Retour en force du psoriasis depuis quelques jours. Ca faisait très longtemps pourtant. Au point que je pensais que je n'en aurais pratiquement plus.<o:p>
    </o:p>

    Je me demande comment tout ça va se terminer (nos vacances sont censées démarrer le 20 juillet). J'angoisse à l'idée de devoir céder. Céder et devoir supporter ce qui m'est devenu intolérable au risque de devenir agressive contre mon gré et de me fâcher avec tout le monde ou ne pas céder et renoncer à ma seule bulle d'oxygène de l'année... Au risque de ne pas tenir nerveusement tout le reste de l'année. Choix cornélien s'il en est.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Juillet 2008 à 16:43
    hello, juste pour dire que je lis (et relis souvent), je "pense" te comprendre (dans toute la virtualité de ce qu'on peut comprendre :)et concernant le dernier épisode, ce serait moi je n'aurait absolument pas envie de céder (mais renoncer au vacances c'est un peu cher payé) dommage que le "chéri" ne soit pas plus compréhensif voire plus présent (vivant). bon courage j'espère que tout se dénouera pour le mieux (u need these holidays!)
    2
    miss nina
    Lundi 7 Juillet 2008 à 17:37
    Titi
    Titi tu vas te rendre malade a te mettre dans des etats pareils! :-( Tu ne crois pas qu'il faut que tu fasses un travail d'analyse pour comprendre d'ou cette rancoeur envers tes beaux parents te vient? Il doit y avoir une raison profonde a trouver. Parce qu'au fond c'est surtout a toi que tu te fais du mal! Objectivement 3 jours sur 10 ce n'est pas enorme, surtout que ca pourrait vous permettre de vous retrouver avec ton mari, en laissant le bebe a tes beaux parents. Comme a dit Jane, 'you need this holiday'!!
    3
    Lundi 7 Juillet 2008 à 18:20
    Jane
    Et oui, j'en ai un peu assez de toujours céder. Surtout que là, je sais que c'est très risqué. Si je cède, je sais parfaitement que je vais passer trois jours à devoir prendre énormément sur moi et je n'ai pas franchement envie de devoir faire des efforts, encore et toujours pour, de toute façon, m'entendre dire par mon homme, que je ne suis pas sympa. J'espère bien qu'on trouvera une issue... (m'enfin vu qu'on n'en parle plus, on n'en cherche pas vraiment non plus).
    4
    Lundi 7 Juillet 2008 à 18:27
    miss nina
    J'explique une partie de cette rancoeur dans ce texte : 1/ trop c trop (j'ai déjà trop donné pour supporter ce genre de vacances, et quand j'arrive à saturation, y'a plus rien à faire) 2/ c pas ma famille et franchement je les vois assez tout le reste de l'année pour ne pas me les taper en plus en vacances 3/ Depuis "la crise" du beau-père à la maternité, l'effort que j'ai du faire pour mon homme pour compenser sans le moindre remerciement de sa part etc... Franchement, ben depuis, j'ai un truc en travers de la gorge chaque fois que je le vois (je n'y peux rien. L'hypocrisie n'est pas dans ma nature et avoir été obligée de faire des courbettes... Ca passe très difficilement). Pas besoin de faire d'analyses. Chez moi, ca se passe bien mieux qu'ailleurs (chez mes copines, les relations sont très tendues. Pas chez nous contrairement aux apparences).
    5
    JF
    Lundi 7 Juillet 2008 à 21:59
    Hum
    Ce serait bien que tu arrives à faire ce que tu veux. Au moins une fois. Bon, en tout cas, moi, j'aime bien te lire. JF
    6
    Mardi 8 Juillet 2008 à 19:49
    Merci JF
    Ca fait toujours chaud au coeur de savoir qu'on aime bien lire tous mes blablas :-)
    7
    charlotte
    Mercredi 9 Juillet 2008 à 14:44
    tu te souviens de lamb ? johanna ?
    Je te lis toujours... quasiment tous les posts... ça en fait des années !! (4 ans je crois). Je comprends que tu n'aies pas envie de céder. Pourquoi tu n'organiserais pas un petit week end à la dernière minute ? sur lastminute.fr ou autre... tu t'occupes de tout et emmènes le chéri (qui sera surement agréablement surpris ?)
    8
    Jeudi 10 Juillet 2008 à 15:29
    ooooh ! Lamb !
    Ca fait longtemps ! Oui, je jette un oeil de temps en temps aux offres de dernière minute. Mais avec le bout de chou, il faudrait partir dans un endroit où il ne fait pas trop chaud si on ne veut pas être contraint à rester coincés à l'hôtel pendant toute la journée... Et pour l'instant, je n'ai rien trouvé de tentant ou d'abordable... Qui sait.
    9
    Franck
    Vendredi 11 Juillet 2008 à 13:29
    Comme charlotte
    Je lis régulièrement ce blog, depuis une paire d'années aussi et je suis toujours ravi de te lire, même si c'est toujours la joie de ton côté apparemment. Courage, et ne cède pas sur ces vacances, c'est peut-être difficile à supporter si au final vous ne partez pas du tout, mais si tu baisses pavillon cette année, tu vas y avoir droit l'année prochaine et les suivantes avec une excuse du genre "ben ça t'a pas posé de problème l'année dernière ...".
    10
    Franck
    Vendredi 11 Juillet 2008 à 13:30
    Comme charlotte
    Il faut évidemment lire "même si c'est PAS toujours la joie de ton côté" ;-)
    11
    Vendredi 11 Juillet 2008 à 13:36
    coucou
    la vie de famille ce nest pas toujours simple! et puis parfis il faut savoir tenir bon ! tiens bon ! il ne faut pas lacher !!! les choses qui te tienne vraiment a coeur il faut que tu resistes ! je te comprends a 200% il faut montré que toi aussi tu es la et que ca t'ai insuportable de passer encore et toujours les vac avec la belle famille ! que tu as ta famille maintenant et que tu es assez grande pour faire ce que tu as envie ;) courage :)
    12
    le mac
    Vendredi 11 Juillet 2008 à 13:41
    hum....
    Y'a un mec du coté de Toulouse qui a trouvé une solution pour les problèmes familiaux...
    13
    Vendredi 11 Juillet 2008 à 15:49
    les vacances
    sont faites pour être prises ... alors tu prends les choses en main et c'est toi qui organise la chose .... non mais ....
    14
    moi
    Samedi 12 Juillet 2008 à 22:07
    Oh oh des revenants
    Je passais voir si la situation avait change depuis ce post et je retrouve lamb (salut a lamb de heaven donc). Et je te conseille (si tant est que tu en aies besoin/envie, de mes conseils) egalement de partir avec ton homme et ton demi homme sous le bras ailleurs que dans l'appart de famille. Pour ce qui est d'eviter la chaleur, ca devrait pas etre trop dur vu le temps pourri en France. Courage ! Heaven qui vient de perdre 20 degres depuis son atterrissage a Roissy.
    15
    Charlotte
    Mercredi 16 Juillet 2008 à 16:13
    héhé
    Salut Heaven !! :) Wow 3 vieilles sur blogg !! (si je puis me permettre ;) N'empêche ils auraient pu faire évoluer le design... Titinette > alors, as tu cédé ? trouvé une solution ?
    16
    Vendredi 18 Juillet 2008 à 11:45
    mise au point
    J'ai dit, redit, et devant témoin (son frère qui compatit et me comprend) ma position. Je connais maintenant la date de notre départ (dimanche 27). Toujours pas celle de mes beaux-parents. Mais il est prévenu. Et à partir de maintenant, je ne dis plus rien. Il sait ce que je ne veux pas. S'il ne prend pas la peine de s'arranger avec eux, je ne dirais rien. Je reprendrais tranquillement mes affaires, celles du petit bout, et je rejoindrais ma propre famille. Point.
    17
    Vendredi 18 Juillet 2008 à 11:47
    Charlotte
    et oui ! des vétérans ! Il en reste quelques uns ! Mais c vrai que la plate forme n'a pas beaucoup bougé depuis 4 ans.
    18
    Vendredi 18 Juillet 2008 à 11:55
    moi
    cf. le 7ème paragraphe ;-) Et puis ma famille aussi nous attend de pied ferme. En étant là-bas, ça nous rapproche (on n'est plus qu'à 50 km). On peut donc se voir de temps en temps. Ca comble un peu les manques du reste de l'année. Pour les vacances "ailleurs", on attendra encore un peu. Là, de toute façon, je n'ai pas le coeur à organiser quoi que ce soit. Et pas prévu de budget pour non plus pour ça.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :