• Baby or no baby

    Contexte
    Enfouis sous la couette, tous les deux, devant une émission débile juste pour nous bercer avant de s'endormir.

    Déclencheur
    Je ne sais pas ce qu'à dit la nana du reportage. Une grosse baleine incapable de vivre une journée sans sa mère alors qu'elle habite avec son jules (le pauvre gars). Elle a certainement parlé d'avoir un jour des enfants ou un truc dans le genre. Je n'écoutais pas vraiment.

    Action
    En tous les cas, pendant le reportage, mon Homme, toujours avec le même petit sourire, le même regard suppliant, se tourne vers moi, m'attrape le bras et me dit avec une voix de gosse qui réclame un jouet « et nous ? Quand est-ce que tu nous feras un petit ? ».

    Réaction
    Une vague. Une déferlante. Je deviens immédiatement agressive et sors un « quand est-ce que vous allez me lâchez, tous, avec cette histoire de bébé ! ». (j'avais eu droit le dimanche aux allusions de certains, le week-end d'avant aux plaisanteries de mon père qui l'a fait exprès pour me taquiner, bref...).

    Ils m'énervent. Tous. Comme si je n'y pensais pas à cette problématique bébé. Au temps qui passe. A l'âge que j'ai. A l'avenir. J'aimerais seulement qu'on me laisse y venir toute seule. Quand je le sentirai. Quand j'en aurais envie. C'est ce que je lui ai répondu. Il s'est énervé à son tour. Arguant que je lui répondais toujours la même chose depuis des années et que si je ne voulais pas d'enfants je n'avais qu'à le lui dire. Je lui ai dit que j'étais mal. Et qu'on ne fait pas un enfant quand on ne va pas parfaitement bien.

    Conclusion
    Le débat était clos. Comme à son habitude, ce matin, aucune trace de rancune. Il vient m'embrasser en partant travailler. Avec ce sourire. Qui ne le quitte pas.

    PS affolant : même en bilan de compétences, selon un résultat à l'un de mes tests, la psy m'a dit qu'une de ses collègues interprétait ce type de résultat comme une envie latente de bébé. L'hallucination totale !

    Pourtant, moi, je ne me sens toujours pas prête. Et j'ai l'impression que je ne le serais jamais... Comme je ne l'étais pas pour le mariage, pour l'achat de la maison... Et pourtant, porté par lui, pour lui, je l'ai fait. Suis-je capable d'aller encore plus loin sans aller au clash ?


  • Commentaires

    1
    heaven
    Mardi 22 Février 2005 à 09:49
    se permet de faire remarquer
    qu'un bebe c'est pour la vie, alors qu'un mariage, une maison non. (enfin pas forcement)
    2
    Mardi 22 Février 2005 à 09:56
    C'est beau...
    un bébé, ça donne envie un bébé.. ok... mais après ? ça grandit un bébé, ça fait caca, ça vomie, ça fait des crises, ça nous test tout le temps... ça en veux toujours plus et puis ça réfléchi aussi un bébé, c'est possessif un bébé, cela réclame toute l'attention un bébé... alors quand le couple n'est pas solide comme un roque, quand il y a des hauts et des bas trop longs, des non dit... cela brise un couple un bébé... Fausse idée reçue que de croire en une magie réparatrice la venue d'un bébé... Alors tu as bien raison d'attendre... De nos jours le temps qui passe n'est plus si dramatique ;)
    3
    heaven
    Mardi 22 Février 2005 à 09:59
    ...aurait pas pu dire mieux
    merci luuna
    4
    Mardi 22 Février 2005 à 10:02
    je n'ai...
    aucun mérite pour cela Heaven... C'est l'expérience qui parle ! loll J'en ai 4 et que des p'tits mecs en plus !! Suis gâtée moi 5 bébés à la maisons (eeuuhh il y a un intrus ? nnooonnn c'est mon zhom le cinquième :P )
    5
    heaven
    Mardi 22 Février 2005 à 10:04
    4 enfants
    je n'imagine meme pas...
    6
    Mardi 22 Février 2005 à 10:11
    bien moi oui...
    j'imagine très bien... 8 chaussures à mettre tous les jours, 80 ongles à couper plusieurs fois par semaines... et que dire les jours ou une épidémie de gastro s'installe ? !! Enfin surtout les nuits ! loll... Ceci dit je les aimes et ne regrette rien ce sont des amours ;)
    7
    Mardi 22 Février 2005 à 10:17
    4 enfants...
    Je reconnais bien les familles de 'chez nous' :-)
    8
    Mardi 22 Février 2005 à 10:33
    Oui enfin...
    presque Nicolas loll car mis à part le nombre... je ne suis pas aussi conventionnelle que ces familles là...
    9
    Mardi 22 Février 2005 à 11:05
    baby
    On m'a bien saoulé aussi pendant un certain temps avec ça jusqu'au jour où j'ai dit à ma belle mère : ce ne sont pas vos oignons. Eh oui, quand on garde trop à l'intérieur, quand ça sort, ça sort n'importe comment. Je me suis excusée par la suite. Bref tout ça pour dire que pendant longtemps je ne m'en sentais pas capable tout simplement et que donc il n'en était pas question. Quand à la fameuse phrase : il faut se sentir prête ; qu'est ce qui se passe si on ne se sent jamais prête faute d'avoir confiance en soi ? Aujourd'hui, ça fait de nombreux mois que je songe à agrandir la famille, que j'y pense sérieusement (cf mon texte : bébé en attente) et donc j'attends. Quand tu en auras envie, tu le sauras.
    10
    lledelwin
    Mardi 22 Février 2005 à 15:34
    je comprend
    Moi aussi, j'évait une peur panique de l'enfantement, l'idée même d'avoir un enfant provoquait chez moi des réactions épidermique de peur... Quand à imaginer des filles de mon ages, ou à peine plus agées, avoir un enfant, cela me plongeait dans un état d'incompréhension et de rejet... Puis ça a changé du tout au tout, j'ai commencé à avoir envie d'enfant, de bébé, etc... Puis cette envie est passée aussi, j'aurais un enfant un jour quand j'aurais trouvé mes marques et que tout ira bien... Je te souhaite aussi d'avoir un jour envie d'un enfant quand tu te sentira prete à accueillir un petit bout dans ta vie. ps : Heaven : non, les bébé ce n'est pas pour la vie. Dieu merci, ça grandis ;)
    11
    Mardi 22 Février 2005 à 15:42
    lledelwin...
    comment ça un bébé ce n'est pas pour la vie ?? Et depuis quand stp ? Certes ils ne restent pas longtemps en l'état de bébé mais ils restent toujours nos enfants et même quand ils auront 50 ans ils seront toujours nos enfants..et dans le coeur d'une mère ils sont toujours nos "petits bébés"... je ne comprend pas ta façon de voir là désolée...
    12
    lledelwin
    Mardi 22 Février 2005 à 17:23
    pour moi
    élever un enfant, c'est le voir grandir. C'est dans cette optique que mes parents m'ont élevé : pour que je devienne un jour un adulte autonomes. Un jour, les petits poussins prennent leur envol, ce qui ne veut pas dire qu'on cessera de les aimer. Si tu ne comprend pas cela, il y a un soucis...
    13
    luuna_S
    Mardi 22 Février 2005 à 17:28
    Un soucis ?...
    mmmm pkoi ce petit ton agressif stp ? Ce n'est pas un soucis de compréhension... mais même sur le plan légal quelque soit l'âge de ton enfant, en tant que parents tu es responsable de lui... Même s'il est adulte et qu'une fois il est dans un gros caca, les autorité c'est vers toi qu'elles vont se retourner... Sinon quand on fait un enfant ce n'est pas pour sois qu'on le fait mais pour lui... alors petite stp un peu de respect merci.
    14
    Mercredi 23 Février 2005 à 19:49
    Chère Titinette
    Tes posts me font beaucoup de peine, j'imagine les questions, alors que tu en es à un moment critique de ta vie. Mais tu te poses les bonnes questions, et je pense qu'il faut avoir confiance en toi. Un jour tu auras l'impulsion nécessaire pour choisir la bonne solution. Tu sembles trop faible aujourd'hui mais demain tout sera sûrement limpide. Courage
    15
    elodie
    Mercredi 2 Mars 2005 à 13:40
    bébé
    salut peu être que ce bébé te permettrai de te sentir mieux dans ta peau et que c'est ce qu'il te faux !!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :