• Scandaleux


    Contexte : Déjeuner d'affaires avec des élus et des directeurs.


    Thème de la conversation : politique (évidemment). Dérapage sur l'intervention de Ségolène Royal. Bon, ok. Et soudain, un élu s'insurge.

    "C'est scandaleux cet homme handicapé qui se met à chialer à la télévision en plein débat politique, vraiment SCAN-DA-LEUX !  Vous en pensez quoi ?" dit-il en se tournant tour à tour vers chacun d'entre-nous. Tout le monde botte en touche. "ah, moi, j'ai pas vu l'émission" "moi, j'ai raté ce passage" etc... "Et vous, titi, vous en pensez-quoi ?".

    Hummmm "'je pense que c'est dommage mais qu'il n'est pas toujours facile de contrôler ses émotions et..." et je n'aurais pas le temps de dire autre chose. Et franchement, c'est agaçant.

    Alors, je voudrais vous dire quand même parce que merde. Ca me gonfle ces mecs qui croient toujours avoir raison et qui n'écoutent jamais ce que les autres ont à dire.

    Je voudrais dire que, certes, ce n'est pas glorieux de perdre ses moyens en direct devant des millions de gens et que putain, à sa place (ou à celle de Ségolène d'ailleurs), je me serais sentie très mal. Mais de là à trouver cela scandaleux pour la cause des handicapés... Il y a beaucoup de choses qui me scandalisent. La société Total incapable de mettre un euro pour aider à réparer les dégats causés par la pollution type catastrophe de l'Erika, les hommes politiques impliqués dans le sang contaminé qui ont contribué à tuer des milliers de gens et qui sont toujours sur la scène politique, ou plus quotidiennement, les propos scabreux qu'on doit se taper à longueur de journée quand on est une femme qui bosse dans un milieu d'hommes et qui, sous couvert de plaisanterie, se permettent des réflexions vraiment déplacées sans qu'on ne puisse rétorquer grand chose, sous peine d'être cataloguée et d'en reprendre encore une couche (et l'élu en question fait partie de ceux qui tiennent ce genre de propos) ; ou encore s'entendre dire un jour, par ce même élu qui a ferméla structure dans laquelle je bossais avant, que je ferais mieux de faire secrétaire parce que je ne trouverais pas de boulot dans ma branche ici (se serait-il permis ce genre de réflexion à un homme ? J'en doute.

    Oui, il y a beaucoup de choses qui me scandalisent. Et avant qu'on puisse considérer que ces quelques larmes ne fassent du tort aux handicapés, je pense qu'il faudrait qu'on regarde d'abord tout le chemin qu'il reste à accomplir pour que notre société leur soit ouverte sans discrimination. Et y'a du boulot...


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 21 Février 2007 à 09:56
    si je puis...
    j'ai trouvé étrange que cet homme handicapé n'était pas assis comme les autres intervenants... Comme si on a voulu montrer à la France entière son fauteuil roulant ?... Pourquoi ? mais bon passons... Et je ne trouve pas scandaleux d'avoir des émotions surtout lorsqu'on parle de choses dramatiques ! Quand aux choses qui te scandalisent... Il faut se demander si l'on ose agir ?!
    2
    titi
    Mercredi 21 Février 2007 à 10:35
    en effet mac
    quand on a un handicap, qu'on parle d'un de ses amis qu'on vient de perdre et qu'on se retrouve à stresser à parler en direct sur une grande chaîne de TV, je pense que ce débordement d'émotion n'a rien de scandaleux. Je regrette juste de n'avoir pas eu suffisamment de répartie pour dire tout ce que j'avais à dire hier à cet élu...
    3
    Mercredi 21 Février 2007 à 10:42
    Bonjour Titinette,
    Oui, parler de "scandale" pour ça est, je trouve, ridicule. Surtout quand on voit ce qui se passe un partout en France et dans le monde !!
    4
    Mercredi 21 Février 2007 à 10:47
    titi
    que dire après tout à un con ?... Qu'aurait dit le Mac ?.... Heu... " Oui vous avez raison ! C'est un scandale de faire passer des paralysés à la télévision en prime time !" ;)
    5
    titi
    Mercredi 21 Février 2007 à 10:51
    mac
    ouais, je crois que de toute façon, il n'aurait pas "entendu" ce que j'aurais dit...
    6
    Franck
    Mercredi 21 Février 2007 à 13:26
    En effet
    il est clair que tout ce que voulait entendre cette personne, c'est quelqu'un qui confirme son avis, et étant donné que tu ne l'as pas fait, ta réponse n'avait aucun intérêt pour lui. J'ai passé un moment samedi avec le député de ma région, même comportement, il parle, pose des questions mais n'a que faire des réponses ... tout ce qui les intéresse, c'est faire passer "leur" message et qu'ils restent le centre d'intérêt ... m'enfin, vaste débat :-) Ca faisait longtemps que je n'étais pas intervenu sur le blog, mais je le lis toujours assidûment ;-)
    7
    titi
    Mercredi 21 Février 2007 à 15:49
    coucou Franck
    ca fait toujours plaisir de lire un petit commentaire :-) A +
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :