• Réponse à Peu Importe

    Est-ce que je l’aime toujours… C’est la question que je me pose souvent. Vous allez me dire : à partir du moment où tu te poses la question, c’est que tu ne l’aimes plus. Mais je crois qu’il y a plusieurs formes d’amour. Je l’aime encore d’une certaine façon car il fait partie de ma vie depuis si longtemps (18 ans) c’est avec lui que j’ai construit ma famille. Il est ma famille. De la même façon que j’aurai beaucoup de peine de devoir tirer un trait sur un frère ou une sœur, j’ai du mal à envisager qu’il sorte totalement de mon existence. Il est le père de mon enfant. Et c’est déjà beaucoup. D’autant que je ne crois plus au grand amour et que tout le monde a des défauts. Donc un autre, oui, pourquoi pas, mais s’il est volage, fainéant, indécis… Je ne sais pas si ce serait bien mieux…

    Par contre, en effet, il n’est pas celui que j’attendais. En réalité, je crois qu’il ne l’a jamais été. Mais je l’ai rencontré si jeune, j’étais naïve, pleine d’espoirs. Et je n’avais connu jusqu’alors que des relations très très éphémères ou tordues.  Alors un mec enfin normal, j’étais ravie. J’ai mis très longtemps à me rendre compte qu’il y avait beaucoup de choses qui me manquaient. Par exemple, j’ai mis 3 ans avant de faire le constat qu’il ne m’avait jamais invité au restaurant (et lui me répondis que si ! mais en fait, nous étions allé au resto avec des amis, avec la famille etc… Mais lui, ne m’avait jamais invité en tête à tête). Et j’ai fait petit à petit ce genre de constats, au fur et à mesure de notre relation…


    A chaque fois, j’ai mis le doigt dessus, j’ai exprimé mes manques, mes besoins, mes envies. J’ai longtemps cru qu’il finirait par comprendrait, qu’il ferait preuve d’un minimum d’empathie, qu’il finirait par comprendre qu’une femme, ça se chouchoute un minimum, que l’amour, ça s’entretient au quotidien. C'est ce que j'ai cru les 3 fois où je l'ai quitté. A chaque fois il m'a rattrapé. Il était si malheureux. Je ne pouvais pas supporter de le faire souffrir. Je nous ai laissé une chance, à chaque fois.

    Mais plus on avance, et plus je suis convaincue que, quoi que je fasse, quoi que je dise, rien ne changera : c’est dans sa nature d’être totalement auto-centré. Il ne le fait pas exprès. Il est comme ça. Il n’arrive pas à se mettre à ma place une seconde. Il pense à lui, toujours, en premier. Il pense très sincèrement que si quelque chose lui plaît, lui convient, lui fait plaisir… Cela me conviendra ou me plaira aussi. Il estime que ce qui est bien pour lui est bien pour moi.

    Quand je lui dis qu’il ne me donne pas ce que j’attends, il me répond qu’il se crève le cul depuis 8 ans pour me construire la maison telle que j’en ai envie et que si ça ce n’est pas des efforts pour me faire plaisir, il ne comprend pas. On ne se comprend pas en fait. Il me donne non pas ce que je lui demande, mais ce que lui a choisi de me donner. Et ça ne me suffit pas.

    Comme tu le dis, je vais de désillusions en désillusions. Comment je tiens le coup ? Je ne sais pas. La persévérance est une caractéristique profonde de ma personnalité. Je vais toujours au bout du bout des choses. Au bout du bout du bout. Et comme je suis en réalité une personne qui sait se contenter de peu malgré les apparences, j’arrive à me ressourcer avec peu de choses. Une belle journée ensemble, le voir s’occuper de notre fils. Un voyage ou une escapade… Ca m’aide à recharger les batteries. Mais il est vrai qu’au fond de moi je ne suis pas certaine de tenir ce rythme encore 15 ans. Car peu à peu, j’ai beau remplir le vase d’un peu d’eau, si le vase fuit, il y a un moment où il va se retrouver complètement vide.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Timounch
    Jeudi 15 Mars 2012 à 14:56
    Les gens changent ?
    Ma mère me disait : "on ne change pas les gens"... et c'est avec le temps que j'ai réalisé que les gens étaient parfois différents selon les personnes... Alors que je peux être cassante avec elle d'ailleurs, elle a ainsi constaté que je ne l'étais jamais avec ma soeur... Les gens ne changent pas face à nous, parce qu'au fond ils sont différents selon les personnes qu'ils ont en face... et quand c'est nous et bien... finalement c'est nous qui changeons (d'adresse, de façon de réagir, d'attitude)... pour tenter d'obtenir ce qu'on mérite ! Je me demande si tout ça est clair ? rires !
    2
    Jeudi 15 Mars 2012 à 15:28
    je connais ça
    la morosité du syndrome "lassitude de l'autre" ... Bonjour vous , je suis toujours là .... pour te lire
    3
    heaven
    Jeudi 15 Mars 2012 à 18:23
    revenante
    Timounch tu es toujours là ? pas possible... ;-) Bon Titi au moins tu es lucide hein...
    4
    Peu importe
    Vendredi 16 Mars 2012 à 00:41
    Merci
    merci pour cette réponse qui répond en partie à mes interrogations et dans laquelle je me reconnais encore... le bonheur est finalement fait des petits riens du quotidien auxquels on se raccroche. Bon courage pour ta grossesse en tout cas :-).
    5
    romane
    Vendredi 16 Mars 2012 à 09:57
    pire ou mieux ...
    et tout planter pour revenir dans ton cher sud, on vit plusieurs vies en une seule, n'es-tu pas tentée par cette solution ? tu es trop jeune pour vivre au ralenti ou dans la résignation, et si un jour c'était trop tard ? tu acceptes l'inacceptable, tu pars du principe qu'il y a pire, mais ne peux-tu pas partir du constat heureux qu'il y a mieux ? bon sang, comme j'aimerais te voir heureuse pour de bon !!!!!
    6
    Vendredi 16 Mars 2012 à 11:51
    Tim
    Tu as tout à fait raison. Mon homme sait parfaitement être attentionnée (enfin un peu , pas excessivement non plus) envers ses ami(e)s par exemple. J'ai déjà adopté la stratégie du "change toi-même", et c'est vrai que ça fonctionne en partie. Je me comporte comme lui et il n'aime pas. Au début, ça l'a fait un peu réagir. Il s'est calmé, est devenu moins agressif. Mais ça ne suffit pas. Ou alors, je ne dois pas avoir encore trouvé tout à fait la bonne attitude...
    7
    Vendredi 16 Mars 2012 à 11:59
    @Romane
    Tout planter, j'y pense souvent. Surtout la nuit. J'ai déjà passé des nuits entières à calculer ce que je pourrais récupérer dans la maison, ce qu'il me faudrait acheter, le budget que ça représenterait, la logistique à mettre en place pour ne pas être trop loin de l'école du petit bonhomme. Je me suis aussi demandée comment franchir le cap et repartir dans le sud... Mais séparer mon fils de son père, je n'en ai pas le courage. Ils s'aiment si forts... Et puis il ne faut pas oublier que partir c'est une chose, mais il y aussi la problématique du boulot. Je ne peux pas TOUT quitter d'un coup sous peine de me retrouver dans une merde noire au niveau financier. Il ne faut pas oublier cela non plus. J'ai un exemple d'une amie très proche qui vit ce calvaire depuis 2 ans. Et franchement, je ne l'envie pas. Pas du tout.
    8
    Timounch
    Vendredi 16 Mars 2012 à 11:59
    Revenante bis ?
    Heaven, non je ne suis pas toujours là... Je lis titi et je m'éclipse. Nothing else ;)
    9
    Vendredi 16 Mars 2012 à 12:12
    @Romane bis
    partir du principe qu'il y a mieux : oui. Je peux. Sauf que je n'ai que des contre-exemples dans mon entourage. Plusieurs couples qui se sont séparés, pensant que "l'autre" serait mieux, ou "un autre". Et paf. Au bout de 1, 2 ou 3 ans, la merde recommence. Un éternel recommencement... Ce n'est pas que je ne veux pas y croire. Je ne demande que ça. Mais je ne fais que constater le contraire... Et je suis très cartésienne. Appelez moi Saint-Thomas. Pour l'instant, je ne crois que ce que je vois...
    10
    Louise
    Vendredi 16 Mars 2012 à 20:54
    rho la la
    Timounch! Heaven! Were back in 2005 :)
    11
    heaven
    Vendredi 6 Avril 2012 à 14:39
    Back in 2005
    ben oui, je crois que Titi est la seule que je lise encore ici. Et évidemment, je pense à 100% comme romane mais bon, ça fait 7 ans et je crois que j'ai compris que ça n'arrivera jamais. Surtout pas maintenant avec un ou deux enfants. Chacun sa vie, chacun son destin.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :