• Phobie


    Depuis l'enfance, j'ai une phobie du sang. Allez savoir pourquoi, je n'en sais rien, mais gamine, la simple vue d'une tâche de sang au sol d'un gamin qui avait vaguement saigné du nez dans la cour de récré me donnait la gerbe. Quand je vois quelqu'un qui s'est, ne serait-ce que coupé un petit peu avec une feuille de papier, et qui saigne du bout du doigt, limite je tourne de l'oeil. Cette phobie du sang et des blouses blanches (quand je voyais une infirmière ou le docteur, je partais en courant me cacher sous la table me racontait maman) me tient depuis toujours. Pour me faire une prise de sang à l'âge de trois ans, ils ont du s'y prendre à quatre pour me maintenir immobile et me faire un prélèvement sur le doigt de pied parce que je gigotais trop en hurlant à la mort. Ils en avaient tous mal aux bras après. Si, si. Ca fait partie de mes anecdotes à moi de ma petite enfance (et on ne rit pas là bas au fond, oui, vous !).

    Mais ce que je crains encore plus par dessus tout ça c'est... Bon, je ne peux même pas écrire ou dire le mot sans me sentir mal. Mais bon, là où on pique pour faire des prises de sang, vous voyez ? Chez moi "elles sont petites et elles roulent" (dixit une infirmière qui a failli me massacrer le bras il y a quelques années). Bon, ben, rien que de commencer à en parler, mes mains tremblottent sur le clavier et le mal au coeur revient. Je ne peux même pas les regarder. Ni chez moi, ni chez les autres. Alors devoir envisager de faire des dizaines de prises de sang à partir de maintenant, ça me terrifie. Je fais des prières pour avoir eu un jour la toxoplasmose sans m'en rendre compte. Je mange souvent des radis, parfois un peu de terre échappée au lavage de la salade verte crisse sous mes dents, alors j'espère que oui, j'ai eu cette foutue toxo un jour dans ma vie (ou du moins depuis ces 4 dernières années, car j'avais fait un test au moment du mariage et je n'avais toujours pas eu cette saleté inoffensive tant que vous n'êtes pas enceinte). Bref.

    Je ne peux avoir rendez-vous chez Dr Gygy avant le 3 septembre. J'ai une ordonnance qu'il m'avait donné en juin pour la toxo et la rubéole. Mais voyez-vous, je voulais grouper avec la prise de sang qui confirme ou non que vous êtes enceinte. Donc, j'attendais. La secrétaire me dit qu'il faut absolument que je fasse ces analyses avant mon rendez-vous au cours duquel j'obtiendrais une nouvelle ordonnance pour le test de grossesse. Mais non, je ne veux pas faire déjà DEUX prises de sang, voyez. J'ai rendez-vous demain (l'ordonnance n'est valable que 3 mois de toute façon. Elle expire donc le 5 septembre). Et franchement, si ça ne coûte pas trop cher (je me fixe un maxi de 20 euros), je demanderai à ce qu'il me fasse ce test en complèment des analyses demandées par le médecin, ça fera des économies à la sécu et moi, je m'économiserai une crise d'angoisse. Et en plus de cela, j'aurais la confirmation que j'attends un peu plus tôt.

    Ca commence. Le cirque que je redoutais. C'est pas que je suis pas pressée de savoir. C'est juste que je peux pas. J'espère que le chéri pourra se libérer demain matin pour m'accompagner. En principe, contrairement à lui (petite nature le chéri), je ne tombe jamais dans les pommes et je résiste assez bien. Mais c'est plus fort que moi. Je me sens mal, j'ai mal au coeur et j'angoisse.

    Qu'est-ce que ça va être quand j'aurais besoin de m'occuper de mon gamin qui vient de s'arracher un genou dans la cour de récré ? Pfff. Passons à autre chose, sinon je vais vomir. Allez oust.



    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Août 2007 à 23:07
    contact
    http://dictionnaire.blogg.org
    2
    Anne
    Mardi 14 Août 2007 à 09:17
    et....
    l'accouchement....T'y as pensé à l'accouchement??? ;-)
    3
    Mardi 14 Août 2007 à 09:47
    anne
    Ne m'en parles pas, ça fait partie des trucs qui me traumatisent carrément. Je ne sais toujours pas comment je vais faire pour surmonter ça. C'est un truc qui m'angoisse depuis des années. J'en ferais certainement un post d'ailleurs... Honnêtement, si je pouvais en acheter un tout fait de bébé, ça m'irait trés bien.
    4
    Not Me
    Mardi 21 Août 2007 à 00:35
    Phobie
    tu n'est pas la seule à avoir ce type de phobie. Depuis tout petit j'ai une peur panique des prises de sang. Je tombais dans les vapes à chaque fois. en grandissant cette phobie s'est étendue à tout ce qui est médical (hopital, médecin,ect..). J'ai la chance d'être en bonne santé, mais le jour où je vais devoir subir des prises de sang, je me demande comment je vais faire. Sans compter que pour un homme ce type de phobie est pas trop "accepté" (et oui ça fait pas trop viril). Curieusement un nez cassé par exemple ne me met pas mal à l'aise, alors que le simple fait de parler de transfusion sanguine me met en panique ...
    5
    Mardi 21 Août 2007 à 11:34
    Not Me
    On ne peut pas lutter contre une phobie (enfin un peu, mais c'est dur). Homme ou femme, ça ne change pas grand chose. Je te souhaite une excellente santé pendant encore de nombreuses années !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :