• Mes "entretiens spontanés"

    Dans ma méthode de recherche d'un nouveau job, il y les réponses à des petites annonces bien sûr, les candidatures spontanées bien évidemment, le réseau de relations à activer régulièrement et il y a ce que j'appellerai les "entretiens spontanés"... Une copine à moi appelerait plutôt ça des entretiens "au culot". Mais moi je ne trouve pas que ce soit particulièrement "culotté"... Juste pro-actif. Je repère des boites potentiellement intéressantes avec un service qui correspond à mes compétences (mine de rien, il n'y a pas beaucoup de structures ici qui ont ce genre de service) et j'essaie (souvent à plusieurs reprises) d'entrer en contact par téléphone avec le responsable qui m'intéresse. Surtout ne pas envoyer de CV avant. C'est par téléphone que tout se joue. Il ne faut pas avoir l'air d'une chômeuse en quête désespérée d'un boulot. Si on commence son argumentaire par "bonjour, je suis actuellement à la recherche d'un emploi et..." vous n'irez pas plus loin. Mon argument est à la fois celui de la curiosité (ou de l'intérêt si vous préférez) vis à vis de l'entreprise en question et de ce que la personne responsable du service qui pourrait être le mien fait concrètement dans son boulot. J'explique ensuite, bien entendu, que je cherche du boulot mais que je suis bien consciente qu'il n'y en a pas actuellement chez eux. Et que malgré tout, je suis très intéressée pour les rencontrer parce que vraiment, j'aimerais mieux les connaître et avoir l'occasion également de me présenter à eux. Au cas où dans quelques mois un besoin viendrait à surgir. Et bla bla bla, et bla bla bla. Généralement, cela fonctionne assez bien. Pas à tous les coups bien sûr. Surtout si je n'arrive pas à joindre la bonne personne en direct. Dans ce cas, c'est plus difficile, voire impossible.

    Par exemple. Pour l'entretien de ce matin. J'ai découvert la boite en question à travers une petite annonce. Pour un poste auquel je ne correspondais pas, certes, mais qui décrivait une activité que je ne soupçonnait pas dans cette ville et je voulais en savoir plus. Je les ai donc contacté. Plusieurs fois. Car la personne cible était absente. Absente longtemps pour hospitalisation. Et puis j'ai trouvé du boulot entre temps. J'ai laissé passer quelques mois. Et là, il y a 15 jours, j'ai réactivé ce contact. Je suis enfin tombée sur la bonne personne. Et j'ai décroché un entretien. Ce matin.

    L'activité de l'entreprise est intéressante. Mais aucun poste ne correspond vraiment à ce que j'ai fait auparavant. Difficile de se "vendre" dans ces conditions. Surtout face à ce petit vieux ventripotent, balancé en arrière sur sa chaise les bras croisés derrière sa tête (hum, difficile d'appliquer mes quelques rares notions de PNL face à ce genre d'attitude). Mais globalement, cela s'est bien passé. Pas d'embauche à court terme. Mais des projets alors peut-être... Dans quelques mois. J'ai moyennement apprécié le "a bientôt je l'espère" de ce bonhomme pas très alléchant. Mais pas de décolleté dans lequel loucher. Donc, pas de malaise. Un de fait, un de plus. Un entrainement utile et efficace pour être prête le jour où je serais face à un recruteur pour THE job.

  • Commentaires

    1
    Timounch
    Mercredi 3 Août 2005 à 12:13
    Je trouve
    que tout ça c'est très bien ! THE job va te trouver avec tout ces efforts !
    2
    titi
    Mercredi 3 Août 2005 à 14:29
    Tim bis
    ouh là, je ne sais pas si c'est THE Job qui va me trouver, mais moi, en tous les cas, je le cherche (quoi que, en cette période d'aout qui démarre, ca va devenir difficile d'avoir des RDV...).
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :