• Etes-vous prête à tout changer ?

    (puisqu'on est dans les tests, allons-y gaiement :-))

    "Vous aimez les changements. Ou du moins vous acceptez l'idée de perdre vos repères car sans doute votre curiosité vous porte naturellement vers la nouveauté. Rappelez-vous : enfant, vous aviez sans doute déjà l'envie de découvrir et d'expérimenter de nouvelles situations. Sans redouter de vous faire mal. Une ambiance familiale harmonieuse vous a peut-être permis de renforcer votre assurance personnelle. Au fil des ans vous avez intuitivement admis que les épreuves sont autant d'enseignements sur votre chemin.

    Mais il est également probable que votre désir de transformation provienne de votre étonnante facilité à vous interroger et à vous remettre en question. Pour vous analyser avec tant de justesse, il est possible que vous ayez fait un travail sur vous. Vous semblez avoir une solide connaissance de vos atouts et de vos faiblesses. Ainsi que de vos envies. D'ailleurs, vous privilégiez souvent vos désirs, même s'ils ne correspondent pas aux attentes de vos proches. Bref, tout votre exploration intérieure vous a permis de savoir vraiment où vous en êtes et où vous devez aller. Alors continuez votre quête et faites le grand saut. Il vous guidera certainement vers encore plus de bien-être et de connaissance de soi. "

    Il y a du vrai. Mais je ne suis pas d'accord avec le "vous privilégiez souvent vos désirs, même s'ils ne correspondent pas aux attentes de vos proches." Au contraire, je crois que l'essence de mon problème vient peut-être en partie de là. Je sais ce que je veux, ce dont j'ai envie mais j'ai besoin de sentir le soutien de mon entourage. Besoin d'être rassurée. Si la direction que je prends ne fait pas de vague je fonce (et du coup, beaucoup ont une image de moi de quelqu'un de très volontaire, très motivée, qui fonce pour avoir ce qu'elle veut etc), mais si on me décourage, me démontre que non, c'est pas bien... J'hésite et souvent, je fais le choix le plus sécurisant...

    J'ai souvent fait le choix le plus sécurisant. Parfois même sans qu'on m'influence directement. Pour mes études d'abord. La voie que je voulais prendre était pour ma mère une voie sans issue. Et puis le coût de l'école a définitivement mis un terme à mon rêve, sans parler des conseillères d'orientation, incapables de me trouver une alternative. Je rêvais d'être styliste depuis l'âge de 10 ans. C'est de là que remonte mon plus vieux souvenir à ce sujet. Etudes supérieures, autre voie, autre domaine. Avec en fond, l'envie d'exercer plus tard mon métier dans le secteur de la mode puisque la création n'est finalement pas ma vocation. Je pars poursuivre mes études pendant deux ans, loin de la maison. Là, mes parents veulent bien payer l'appart, la bouffe et le reste parce que l'objectif leur semble bien plus sérieux. Fin de mes études. Je postule pour un Dess mode et création afin de donner une orientation à ma formation précédente. Beaucoup de candidats. Peu de chance d'être acceptée. L'été se passe, sans nouvelle et la rentrée approche. On me propose un job idéal pour une première expérience. Je dois passer un entretien, mais c'est fait d'avance. En même temps, la fac me contacte pour me dire qu'une place venait de se libérer dans le Dess en question. J'étais 1ère sur la liste d'attente, mais je ne le savais pas. Je ne le savais pas... Hésitations pendant plus d'une semaine, mais je n'avais pas plus de temps pour me décider. Ma mère me fait comprendre qu'une 3ème année à financer, c'était pas prévu. J'envisage de travailler en parallèle mais en me renseignant auprès de la responsable de la filière, j'apprend que les heures de cours sont bien trop nombreuses pour pouvoir travailler suffisamment "à côté". La mort dans l'âme, j'opte pour le job. Je n'ai pas eu à le regretter. Cette expérience m'a beaucoup aidée par la suite. Mais longtemps, je me suis endormie avec quelques larmes au fond de la gorge.

    Mon mari ensuite. L'ai-je vraiment aimé ? Oui. Mais pas comme mon premier amour. Pas passionnément. Au fil des années, son profil de gendre idéal a convaincu tout le monde, moi y compris. Je ne voyais pas, ou ne voulais pas voir les choses qui nous séparaient. Me concentrant sur nos points communs. Pas assez sûre de moi là encore. Jamais vraiment eu d'histoire avec un vrai petit ami avant lui, en dehors de mon Ange, mon premier amour. Histoire cahotique qui m'a démontré que la passion ne donnait rien de bon au final. Nos vies se sont de plus en plus emmêlées. J'ai été certaine à un moment donné, que nous étions fait pour vieillir ensemble. On s'est marié il y a un an et la suite, vous la connaissez. A partir de là, étrangement j'ai vu les choses sous l'angle opposé. Et c'est ce qui m'a conduit à blogland... Pour démêler les noeuds de ma vie et retrouver la sérénité.


  • Commentaires

    1
    heaven
    Mercredi 29 Septembre 2004 à 03:24
    je suis impressionnee
    par ta lucidite, notamment au sujet de ton mariage. Je te souhaite que ton passage sur bloggland ai demele quelques noeuds comme tu dis et t'aide a repartir vers tes reves a toi... pas ceux des autres. PS moi aussi je voulais etre styliste quand j'etais petite...
    2
    Kraaft
    Mercredi 29 Septembre 2004 à 06:40
    Yep.
    Egalement impressionné..
    3
    heaven
    Mercredi 29 Septembre 2004 à 06:42
    reveille ?
    tes insomniaque Kraaft ?
    4
    Kraaft
    Mercredi 29 Septembre 2004 à 06:44
    héhé...
    Non :) je vais partir dans quelques minutes... Mais, je deviens "doucement" accro à Blogland lol et comme je ne suis pas passé hier ;o)
    5
    Ange
    Mercredi 29 Septembre 2004 à 09:19
    Lucide...
    ... je l'ai été comme toi. A un moment, j'ai pensé avoir épousé mon mari pour son coté gendre idéal, parce qu'il correspondait à tout ce que je pouvais raisonnablement attendre de la vie et d'un homme. Mais une fois la crise passée, je me suis rendue compte qu'il correspond vraiment à ce que j'attends d'un homme... Ca sera peut etre ton cas.
    6
    heaven
    Mercredi 29 Septembre 2004 à 09:26
    mmm avec le systeme de points
    tu m'as pas l'air super bien barree pour te rendre compte que ton mari est l'homme de ta vie. question a ange. ta crise elle a dure combien de temps? tu m'interesses
    7
    Ange
    Mercredi 29 Septembre 2004 à 09:33
    Ma crise...
    ... je ne sais pas exactement... Ca a commencé insidieusement et puis un jour, sur le point de le quitter, je me suis rendue compte que je l'aimais, vraiment. Que ca n'était pas un second choix ou un choix imposé. Je dirais en tout un an.
    8
    Petitechose
    Mercredi 29 Septembre 2004 à 09:36
    Vieillir ensemble
    Comment savoir si l'actuel compagnon sera le "bon" pour demain????Nous évoluons tous au fil des années...Et pas toujours dans le même sens...C'est bien de pas savoir...Non???
    9
    heaven
    Mercredi 29 Septembre 2004 à 09:45
    cest vrai
    en ce qui me concerne, jai meme plus de chance de vieillir dnas le bon sens ... de me "calmer"... plutot positif comme relfexion
    10
    Ange
    Mercredi 29 Septembre 2004 à 09:51
    Petite Chose a raison...
    ... nous sommes fait l'un pour l'autre AUJOURD'HUI, rien ne permet de croire que ce sera vrai demain. On en revient au débat sur le blog de Kraaft qui a fini par admettre qu'en effet, la fidélité aujourd'hui ne signifiait pas la fidélité demain.
    11
    heaven
    Mercredi 29 Septembre 2004 à 09:54
    ms le probleme de ce raisonnement
    c'est que ca amenerait a changer plusieurs fois... donc plus de conception du mariage unique, pour la vie. (je sais, pour certains, justement, ce n'est pas un probleme...)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    12
    Ange
    Mercredi 29 Septembre 2004 à 09:55
    Disons...
    ... qu'il est des ages où l'ont change plus qu'à d'autres. Et ca dépend aussi de l'autre et de son changement à lui, parce qu'il peut aussi changer dans le même sens et du coup, rester complémentaire.
    13
    Charmeur
    Mercredi 29 Septembre 2004 à 18:30
    Quel débat...
    ... dès 9h du matin !
    Mais c'est vrai qu'il rejoint mes interrogations personnelles...
    Pourquoi ai-je changé ? ou bien pourquoi mon épouse n'a-t-elle pas (à mes yeux) changé ?
    Et notre mariage, au bout de tant d'années, est construit sur bien des valeurs... Celles qui nous unissent encore, ne sont-elles pas plus nombreuses que celles qui nous "séparent" ?
    Vaste introspection, vaste débat...
    14
    MOi
    Vendredi 23 Septembre 2005 à 21:39
    oui
    je suis d'accord avec toi. On se dit que la passion ne fait rien de bon. Mais selon moi il faut surmonter les obstacles de cette passion pour arriver au bonheur ultime. Car en refusant la passion, on se refuse finalement le vrai bonheur.. Ces derniers temps je me refusais cette passion amoureuse, voulant construire qqchose de plus stable, de plus serein. Mais finalement ne le regretterais-je pas un jour ? A mon avis si. Finalement, depuis peu je change d'opinion sur la question: la passion c'est primordial pour aimer totalement. C'est un révélateur de l'amour que l'on porte à l'autre. Finalement la passion ça a du bon ;-)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :