• Et maintenant ?

    Et maintenant ?

    J’ai bien fait tout comme tu m’as dit. J’ai été une petite fille bien sage. J’ai bien travaillé à l’école, je me suis pliée aux règles, j’ai fait ce que tout le monde fait. J’ai trouvé un travail stable, un mari présentable en société, réussi deux beaux enfants… J’ai aussi une grande maison, bien décorée, à la campagne, au calme, pas un bruit. J’ai quelques amies éparpillées. Une jolie famille. Voilà. J’ai bien fait tout comme tu m’as dit maman. Et maintenant ? Maintenant je devrais être heureuse. Je devrais être comblée. J’ai tout ce que beaucoup bataillent encore pour avoir. Et pourtant je me sens parfois totalement vide. Vidée. J’ai regardé la vie passer pendant 20 ans. Je me suis regardé vivre. Comme un fantôme observe les vivants depuis ce monde intermédiaire où il n’est ni tout à fait mort, ni tout à fait vivant. Invisible aux yeux des autres. Transparent.

    Faut-il continuer ainsi ? Oui, me réponds-tu indirectement quand j’émets l’hypothèse de tout remettre en question. L’herbe n’est pas plus verte ailleurs et j’ai déjà beaucoup. Toutes ces choses que ceux qui « refont leur vie » perdent et ne retrouvent pas. Jamais.

    J’ai construit tout ça sans conviction, parce qu’on ne me laissait pas rêver d’autre chose que de ce qui était convenable. Il faut être sur les rails. Ne pas sortir du rang. Etre ordinaire, passer inaperçu. Formatée. J’ai tenté timidement de m’exprimer sur mes désirs. Personne pour m’écouter, donner de l’écho, du sens. Pire, démonter mes rêves un à un, me convaincre que je suis une fille ordinaire, banale, qui n’a rien, pas de talent à exploiter, pas de miracle au bout des doigts, rien. Je suis peut-être une fille ordinaire. Ou pas. Je ne suis pas foncièrement malheureuse. Mais je ne suis pas formidablement heureuse non plus. Je vis dans un entre-deux, fait de hauts et de bas. Comme tout le monde. Comme tout le monde…

    Et maintenant ?


  • Commentaires

    1
    Charlotte
    Mardi 1er Septembre 2015 à 10:36

    "Toutes ces choses que ceux qui « refont leur vie » perdent et ne retrouvent pas. Jamais." Cette phrase me fait bondir. C'est pourtant tout l'inverse, conseillé par mon entourage et vécu par moi même ! On ne regrette que ce qu'on n'a jamais osé faire. Je me demande si les gens qui refont leur vie pensent souvent à ce qu'ils ne retrouvent plus. J'en doute ! Ton texte montre à quel point l'entourage joue dans nos décisions. J'espère que tu auras assez de force un jour pour sauter le pas. Que ça ne sera pas trop tard. Tu verras, ta vie aura bien plus de saveur, quelle qu'en soit l'issue ! 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    titi
    Mardi 1er Septembre 2015 à 14:21

    Quand je parle de ce qu'on ne retrouve jamais, je fais référence à la vie de famille, avec le papa, la maman, les enfants, qui partagent la même vie, le même toit, les mêmes repas... la vie de famille quoi...

    3
    heaven
    Mardi 1er Décembre 2015 à 16:08

    "Personne pour m’écouter, donner de l’écho, du sens. Pire, démonter mes rêves un à un, me convaincre que je suis une fille ordinaire, banale, qui n’a rien, pas de talent à exploiter, pas de miracle au bout des doigts,"

    Gloups.

    Tu as quand même des gens qui depuis 10 ans t'encouragent à faire autrement, penser plus grand, rêver plus beau et ne pas te contenter de rêver. Je pense que l'on se crée aussi ses propres filtres tu sais. On n'entend que ce que l'on veut bien entendre. Et l'on se forge ses propres excuses. Bien ou mal, je n'en sais rien mais tu ne peux pas dire que tout le monde sans exception démontait tes rêves...

    4
    Samedi 5 Décembre 2015 à 10:27

    @heaven : bien entendu que j'ai mes propres filtres, comme tout le monde, et que le poids des mots de certaines personnes qui me sont les plus proches et les plus chères (quand je dis "personne" je parle surtout de mes parents) pèse plus que d'autres. Et une fois de plus, je me répète, mais je n'écris pas ici la stricte "réalité", seulement un ressenti que j'ai besoin d'extérioriser. J'écris rarement sur ce qui me fait du bien car ces choses là, j'aime les garder en moi pour m'en nourrir. C'est aussi ici parfois un "exercice de style" que de transformer des émotions en texte comme si j'écrivais un livre (et un livre s'inspire de la réalité, mais ce n 'est pas LA réalité). Donc je force parfois le trait c'est vrai ;-)

    5
    Marilynne
    Jeudi 17 Mars 2016 à 09:37

    Grâce à vous, j'ai pu apprendre beaucoup de choses intéressantes. J'espère en apprendre encore. Je vous félicite pour ces merveilleux partages. Continuez ainsi !
    voyance en ligne gratuite

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :