• C'est pour bientôt

    Bientôt, je vais passer du statut de femme à celui de "femme enceinte". Dans 15 jours j'aurais l'occasion d'avoir mes parents (et accessoirement mes grands-parents et mes beaux-parents aussi) en face de moi et ce sera donc le moment d'annoncer la nouvelle (juste avant que cela ne commence sérieusement à se voir). J'en serais à 3 mois et demi de grossesse (déjààààààààà ???). J'espère qu'ils comprendront pourquoi je ne leur en ai pas parlé plus tôt. Mais franchement, annoncer cela par téléphone à mes proches, pas possible (déjà que pour ma soeur, il va bien falloir que je fasse ainsi... Bouh).

    Ca m'angoisse un peu cette histoire d'annonce. Pour l'instant, je ne réalise toujours pas trés bien ma situation. Mais là, d'un coup, je vais être assaillie de questions et je sens qu'on ne va plus me parler quasiment que de cela pendant 6 mois, sans compter après... Bref. Heureusement, pour l'instant, j'ai de quoi avoir l'esprit largement occupé par d'autres choses. Le boulot est tellement intensif ces dernières semaines, que je n'ai pas trop le temps d'imaginer la suite (je sais, ici je ne parle presque plus que de cela, mais j'ai peu de temps pour disserter sur d'autres sujets). A part ça, j'ai finalisé mon écho hier. Tout va bien. Bébé pousse. Mais il est coquin. Il a croisé ses jambes tout le long de l'examen, de sorte qu'on ne puisse pas deviner s'il s'agit d'une grenouille ou d'un têtard. Le Dr m'a pourtant fait me lever, marcher un peu, pour qu'il change de position. Mais non. Il avait décidé que je ne saurais pas pour l'instant. Et quelque part, je lui en suis reconnaissante. J'ai toujours voulu savoir. Mais là, au moment où... Et bien j'étais contente de ne pas savoir finalement et de garder encore un peu de mystère. Bon, je ne tiendrais probablement pas trés longtemps. Le chéri lui, veut absolument savoir. Donc, on garde le goût de la surprise uniquement pour quelques semaines encore seulement.

    Par ailleurs, j'en ai profité pour me renseigner. Et côté congés maternité, si j'ai bien tout compris, je devrais démarrer début février. Madre mia. Je ne pensais pas que ça viendrait si vite !!! Je me demande comment je vais boucler tout ce que j'ai à faire d'ici là... Surtout quand on sait que j'ai encore 10 jours de RTT à poser avant la fin de cette année civile et 10 jours de congés à caser avant  fin mai où je serais déjà en congés maternité... Gloups. Si je pouvais capitaliser tous ces jours pour les poser APRES le congés maternité, honnêtement, ça m'arrangerait bien (parce que côté "garde", je ne suis pas du tout organisée pour l'instant sur la question). Mais bon, je doute que cela soit faisable. On va étudier tout ça d'un peu plus prés...

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    JF
    Mardi 25 Septembre 2007 à 21:57
    CP
    Désolé d'être barbant!!! Sauf si le salarié n'a pas pu partir du fait de l'employeur, celui ci doit prendre l'intégralité de ses congés payés entre le 1er mai et le 30 avril de l'année suivant la période de référence sinon ils sont définitivement perdus et aucune indemnité compensatrice n'est due... Si, du fait de votre employeur, vous ne pouvez solder vos congés avant votre départ en congé maternité (suivi ou non d'un congé parental ), ceux ci vous restent acquis. Attention : Il est important de faire une demande de congé écrite dans ce cas : la preuve du refus est indispensable. En pratique, pour éviter tout conflit, vous devez : - soit solder vos congés avant votre congé de maternité (y compris vos droits à congés acquis pendant l'année en cours sous la forme de congés par anticipation : depuis la loi du 9 janvier 2000, il est possible de prendre ses congés de façon anticipée avec accord écrit du salarié et de l'employeur, ( C.d.T. art. L.223-2) - soit les prendre immédiatement après le congé maternité si vous entendez prendre un congé parental ensuite (donc entre le congé maternité et le congé parental) Une indemnisation (financière) des congés est possible si votre employeur vous refuse la prise de ces congés (Cass. soc., 2 juin 2004, n° 02-42.405)
    2
    Mercredi 26 Septembre 2007 à 10:15
    JF
    Waow. Merci pour toutes ces infos. Il faut que je me renseigne un peu mieux mais je crois qu'on peut "économiser" jusqu'à 5 jours de congés dans ma boite avec un comtpe épargne temps. Ce sera toujours ça de moins à prendre tout de suite ! Et puis, j'en ai profité pour poser 3 jours de RTT entre octobre et novembre. Me reste donc à caser : 5 jours de congés et 7 jours de RTT. Je crois que mes vacances de noël seront bien longues cette année ;-)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :